« Décloisonnons promotion, export et coopération et dotons-nous d’une véritable stratégie de conquête à l’international. La performance de nos entreprises à l’international dépend de la capacité des acteurs à les accompagner sur la base d’une stratégie lisible, d’outils partagés et de moyens mutualisés. L’ouverture au monde est dans les gènes de ce territoire. Il nous appartient de redonner à Aix-Marseille-Provence sa place dans le concert des grandes places internationales Européennes et Méditerranéennes. » Frédéric Ronal, Vice-Président
Faire grandir nos 94 000 entreprises avec l’international comme accélérateur :
C’est stimuler, accompagner et promouvoir l’internationalisation des entreprises à tous les stades de leur développement.
C’est construire un territoire attractif et accueillant pour les entrepreneurs, les investisseurs étrangers et les centres de décisions internationaux.
C’est se rassembler avec l’ensemble des acteurs de l’international pour développer une véritable diplomatie économique métropolitaine.
Pour permettre à l’export, une croissance de leur CA et à l’import une meilleure rentabilité.
Et affirmer grâce à l’internationalisation de nos entreprises, le positionnement d’AMP comme capitale euro-méditerranéenne et porte d’entrée vers l’Afrique.
AXES DE TRAVAIL
- Coordonner l’ensemble des acteurs métropolitains de l’international pour donner plus de poids, plus de force et de visibilité aux actions engagées et les faire coller aux besoins des entreprises. Promouvoir la marque de territoire à l’international, en faire un label d’excellence utilisable dans la conquête de nouveaux marchés,
- Conforter et accentuer nos efforts sur des zones et pays cibles en raison de leur effet d’entrainement sur notre écosystème métropolitain,
- Affirmer un leadership dans les réseaux consulaires Africains et Méditerranéens.
ACTIONS PRIORITAIRES POUR LES 18 PROCHAINS MOIS
- Missions business ciblées et qualifiées au Maroc, Algérie, Miami, Sénégal
- Création et lancement d’un incubateur de l’export, lieu de conseil et d’accompagnement pour les primo-exportateurs
- Création et lancement d’un « Africa Link » (club d’entreprise dédié) pour accélérer le business avec le continent africain.