Horizon 2021

« Ensemble dans l’action ! »

Horizon 2021

« Ensemble, ayons une longueur d’avance ! »

« Nos 94 000 entrepreneurs ont ce territoire chevillé au corps. Nous partageons tous le constat d’un territoire dual, à la fois spectaculaire à travers ses nombreux atouts et fragmenté à cause de ses déficits chroniques. Nous devons désormais apporter des solutions, concrètes, pour faire d’Aix-Marseille-Provence une métropole monde dans laquelle les TPE PME, les commerces et les grands groupes grandissent, inventent et produisent. Un territoire « business friendly » qui accueille, attire, soutient et délivre. Nous autres entrepreneurs de ce territoire avons désormais pour mission de faire bouger et grandir Aix-Marseille-Provence. Pour cela, il nous faut construire la CCI Marseille Provence du 21e siècle, moderne, utile, ouverte. Une CCI référente qui porte la voix des entreprises de ce territoire et accompagne leurs projets. »

 

 


En mode agile

Cette CCI nous la voulons créative, agile, connectée à la réalité du terrain. Cette CCI de Proximité, c’est une CCI qui parle aux entrepreneurs et qui parle des entrepreneurs. Une CCI dans l’action, concrète, pragmatique. C’est aussi une CCI stratège, prospective, qui apporte une valeur ajoutée sur les dossiers économiques du territoire pour peser sur les grandes décisions. C’est une CCI qui, lorsqu’elle rend un avis sur l’aménagement de son territoire, consulte et rend compte aux entreprises. C’est une CCI qui lorsqu’elle soutient un projet économique le présente aux entreprises et leur en facilite l’implication. C’est une CCI qui est un partenaire permanent, capteur et relais des attentes et des besoins des   et commerçants.

Pour mieux entreprendre

Notre projet de mandature a été construit autour de 10 enjeux avec nos élus. 10 enjeux qui se veulent tournés vers l’entreprise afin de l’aider à mieux entreprendre. Notre CCI doit délivrer demain à nos 94 000 entreprises des solutions plus faciles, plus concrètes, plus accessibles. Une CCI multicanal, qui met l’entreprise et son dirigeant au cœur de son action et de son offre. Avec comme principale vocation : accélérer son business, son développement et sa croissance. C’est un changement de braquet et de posture. L’attractivité, l’emploi, le territoire, la formation, les filières, l’ouverture au monde, le commerce… ces enjeux ne trouveront leur sens qu’à condition d’être à l’écoute des attentes des entreprises et au service de leur performance.

 

Une longueur d’avance… ensemble !

Ce projet ne se veut pas le projet des seuls membres de la CCIMP. Il se veut partagé, dynamique, ajustable et enrichi avec nos premiers partenaires que sont les entrepreneurs du territoire. Le monde économique est riche de ses acteurs, riche de ses représentations, de ses fédérations et groupements profes- sionnels, forces de propositions et leviers d’actions pour donner à ce projet sa réelle vocation

Nous y parviendrons nécessairement tous ensemble. Tous ensemble, c’est aussi avec la Métropole, le Conseil Départemental et les 92 communes de notre territoire qui constituent nos partenaires naturels.

 

Oui, notre territoire doit se porter aux standards internationaux,
Oui nous en avons les atouts,
Oui nous en avons l’obligation pour les entrepreneurs, les investisseurs et les commerçants.
Oui, nous voulons inventer notre propre modèle de développement, nos propres tendances.

 

Ce n’est qu’à ces conditions, qu’Aix Marseille Provence deviendra un Champion, un leader, une référence en Europe du Sud et en Méditerranée.

C’est pour cela que nous nous engageons au service de nos TPE PME, de nos commerces, de nos grands groupes et que nous allons construire cette CCI d’Entreprendre, véritable agence de développement économique de la Métropole, afin qu’ensemble, nous ayons une longueur d’avance !

 

Mes Engagements

 

 

AÉROPORT MARSEILLE PROVENCE
Plus qu’un aéroport, un outil d’attractivité et de business

Le monde économique, les entreprises, les collectivités doivent partager l’utilité économique de leur aéroport. Sa capacité à capter et développer les trafics internationaux en fait une pépite qui inonde de business nos entreprises, nos commerces, nos hôteliers et restaurateurs. C’est une pépite qui place Aix-Marseille-Provence sur la carte des destinations touristiques, des places d’affaires et de marchandises à l’échelle mondiale. Cette pépite nous devons rapidement en partager la valeur, la connaissance et le potentiel afin d’être prêts lorsque l’aéroport sera demain privatisé. L’enjeu ? Notre enjeu partagé ? Tout mettre en œuvre pour que le territoire en soit l’actionnaire de référence afin de s’assurer d’un développement en parfaite cohérence avec l’ambition économique et d’attractivité d’Aix-Marseille-Provence.

 

TERRITOIRE LAB :
Où comment mettre l’innovation au cœur du territoire

Expérimenter, Innover, Collaborer. C’est à l’évidence autour de ces trois principes que va se dessiner l’économie de demain. Faire fourmiller ce territoire de start up, de porteurs de projets innovants, capables de venir tester leurs idées, de confronter leur point de vue, de valoriser leurs inventions… Voilà le grand projet qui doit nous animer pour ce territoire. Faire d’Aix-Mar- seille-Provence un showroom permanent de l’innovation. A titre de premier engagement, je prends celui de faire du Palais de la Bourse un espace dédié aux entreprises, aux start up, qui veulent faire connaître à leurs homologues et au grand public leurs innovations. La Maison des Entreprises s’ouvrira ainsi à ceux qui bâtissent l’économie du futur.

 


LA MÉDITERRANÉE,
Passerelle pour l’Europe vers l’Afrique… depuis Marseille

Il est grand temps que la Méditerranée redevienne un projet, notre projet. Si nous sommes légitimes à être référents pour la France et l’Europe en Méditerranée, nous ne sommes pas pour autant suffisamment reconnus. Pourtant, nos entreprises en ont fait un marché de proximité et notre territoire a conservé des liens culturels qu’aucun autre territoire ne peut revendiquer. La Méditerranée est ouverte vers un nouveau moteur de croissance, un levier d’internationalisation, un continent plus vaste : l’Afrique. Aix-Marseille-Provence doit jouer collectif pour être le Hub vers l’Afrique et le Hub pour l’Afrique. Je prends l’engagement d’entrainer avec nous les grands acteurs de ce territoire dans un projet partagé avec nos homologues de la Méditerranée… au service de la croissance et du développement des entreprises de chacune des rives de la Méditerranée.